Combien d’heures perdons-nous à formater nos références et bibliographies? C’est un fait à l’université, nos citations doivent être proprement référencées. J’ai remis récemment un devoir de 5 pages qui ne contenait pas moins de 25 références et plus de 30 citations.
Source: https://endnote.com/ |
Avez-vous déjà perdu le fil d’une idée pendant que vous référencez l’idée précédente? Attendez-vous à la fin du travail pour compléter, regrouper et formater la bibliographie?
EndNote est un outil professionnel (et indispensable à mon avis) offert gratuitement aux étudiants du réseau de l’Université du Québec. Les membres de la TÉLUQ le retrouveront sur le portail de la bibliothèque. Ce programme s’intègre comme un charme à votre traitement de texte sous l’apparence d’un onglet dédié.
Source: Capture d'écran MS Word |
En voici les principaux avantages :
- Importation des références : Récupérez vos références sur GoogleScholar, le site de la bibliothèque ou en important un article scientifique (plus besoin de saisir les données!!!).
- Automatisation : Enregistrez votre référence une fois, citez à répétition en quelques clics. EndNote bâtit simultanément la Bibliographie.
- Classement : Classez vos références par cours ou par sujet. Vous pourrez les retrouver facilement sans devoir parcourir tous vos devoirs.
- Format : Sélectionnez un format, laissez le logiciel s’occuper de la présentation. La norme APA-Provost est le format préconisé pour la plupart des travaux de la TÉLUQ.
- Personnalisation : une fois la référence ajoutée à votre citation ou paraphrase, ajuster la forme en un clic (auteur, date) ou auteur (date), ou autre.
Parmi les inconvénients :
- L’interface n’est disponible qu’en anglais.
- Demande un certain temps de familiarisation.
Certes, cet outil demande d’investir quelques heures de familiarisation. Le tutoriel présenté par le carrefour gestion bibliographique est un incontournable. Cependant, cela représente du temps bien investi pour quiconque s’engage dans un parcours universitaire.
Et vous, quelle est votre méthode de référencement?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Partagez votre expérience